• La Vie d'une ÉTOILE

    LA NAISSANCE ET LA MORT D'UNE ETOILE Une ETOILE est un véritable réacteur thermonucléaire composée principalement d’HYDROGÈNE
    LA NAISSANCE ET LA MORT D'UNE ETOILE   GAZEUX. Au début de sa vie, elle se transforme peu à peu en élément plus lourd, tels l'HÉLIUM et le CARBONE jusque au fer. Ces réactions de FUSION NUCLÉAIRE ont lieu  dans le CŒUR qui, en se comprimant sous l'effet de son propre poids et en s'échauffant, atteint successivement les différentes températures nécessaire à la fabrication de nouveaux éléments. Dans le même temps, son enveloppe ENFLE et se REFROIDIT, et l'ETOILE devient bientôt une GÉANTE ROUGE.

    Si elle est peu MASSIVE, elle finira par perdre son enveloppe, laissant le CŒUR sous la forme d'une "NAINE BLANCHE", un résidu de l'ETOILE.Si elle est très MASSIVE, la température du CŒUR peut devenir si importante que l'ETOILE finit par exploser et donne ce que l'on appelle une SUPERNOVA*.Après l'explosion l'ETOILE peut survivre sous la forme d'une "ÉTOILE A NEUTRON"ou d'un TROU NOIR.                                                                                     


    *voir l'article LES SUPERNOVA 

    **voir l'article LES MONSTRES DU COSMOS


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :